Cabinet ORL Lausanne Cabinet ORL Haury & Gagnebin
9, av de Rumine - 1005 Lausanne - +4121 323 82 42 - fax: +4121 323 40 84
 
 
Home Page HOMEPAGE La médecine ORL LA MÉDECINE ORL Conseils NOS CONSEILS Où nous trouver? OÙ NOUS TROUVER? Contact CONTACT
 
 
L’oto-rhino-laryngologie

Description - Les voies respiratoires - Les maladies de l'oreille
Les tumeurs - Médecine d'urgence - Types de soins - Prévention

Description
L’oto-rhino-laryngologie est la partie de la médecine qui s’occupe de l’oreille, du nez et de la gorge.

C’est pourquoi le médecin qui pratique cette spécialité est appelé « ORL » ou « Nez-gorge-oreilles ». Son activité est médicale et chirurgicale. La chirurgie cervico-faciale désigne la chirurgie des structures du visage et du cou.

Les voies respiratoires
L’ORL soigne les maladies des voies respiratoires supérieures : nez bouché, sinusite, rhume ou rhinite, maux de gorge, angines, pharyngites, laryngites, sensation de corps étranger. Ces maladies peuvent se manifester par des allergies (rhume des foins), ou par de la toux, des maux de tête (céphalées ou migraines), un trouble de la voix. Parfois une perte de l’odorat (anosmie) ou du goût (agueusie). Elles peuvent perturber la respiration nocturne et entraîner des ronflements ou des apnées (syndrome d’apnées du sommeil)

Les maladies de l'oreille
L’ORL soigne les maladies de l’oreille : oreille bouchée, surdité, douleurs d’oreilles (otites), vertiges.

Les tumeurs
L’ORL soigne aussi les tumeurs : tumeurs bénignes ou cancers dans le nez ou les sinus, la gorge, le cou, les oreilles ou sur le visage.

Médecine d'urgence
L’activité de l’ORL est souvent une médecine d’urgence : parce que les patients ont mal, qu’ils n’entendent plus ou qu’ils saignent. Les saignements de nez (epistaxis) constituent l’une des situations d’urgence les plus fréquentes pour l’ORL. Tout comme la surdité brusque.

Types de soins
L’ORL soigne par des médicaments lorsque c’est possible ; il pratique des interventions chirurgicales lorsque la situation l’exige. L’opération des amygdales (amygdalectomie) et des végétations (adénoïdectomie) est la plus fréquente..

Prévention
L’activité de l’ORL comporte une large part de prévention : agir sur le milieu environnant au travail ou à la maison permet de prévenir une bonne partie des maladies des voies respiratoires. Se protéger contre le bruit évite certaines dégradations de l’audition.

Pour améliorer l’ouie, si aucun traitement n’est possible, l’ORL collabore avec les audioprothésistes pour adapter aux patients des appareils auditifs qui tentent de corriger la surdité. Dans cette activité, il fonctionne en Suisse comme expert pour les assurances AVS et AI.

L'ORL au service de tous
L’ORL pratique une médecine de tous les âges : du nourrisson à la personne âgée, l’être humain recourt à tous âges aux services d’un ORL. Dans de très nombreuses situations, l’oto-rhino-laryngologie parvient non seulement à soigner, mais même à guérir les patients et éviter ainsi que leur maladie ne devienne chronique. Toux, maux de gorge, céphalées, rhumes ou sinusites ne sont pas des fatalités : le médecin ORL se préoccupe de pratiquer une médecine efficace, qui est souvent la plus économique.