Cabinet ORL Lausanne Cabinet ORL Haury & Gagnebin
9, av de Rumine - 1005 Lausanne - +4121 323 82 42 - fax: +4121 323 40 84
 
 
Home Page HOMEPAGE La médecine ORL LA MÉDECINE ORL Conseils NOS CONSEILS Où nous trouver? OÙ NOUS TROUVER? Contact CONTACT
 
 
Assurez-vous que votre enfant respire par le nez !

La santé, cela commence par des choses toutes simples. Par exemple, le fait qu’un enfant en santé respire par le nez. Lorsqu’un enfant a le nez bouché, il est exposé a beaucoup de problèmes. Des rhumes, bien sûr, mais aussi des bronchites et de la toux. Les otites sont généralement liées au nez bouché.

Pensez à vous-même ? Supportez-vous de ne pas pouvoir respirer par le nez ? Cela vous met de mauvaise humeur, vous mangez mal, vous dormez mal. Chez le petit enfant, c’est la même chose.

Difficultés d’alimentation, sommeil agité ont souvent pour origine une mauvaise respiration nasale. Plus tard, à l’école, on observe des troubles de l’attention, de l’agitation, ou des troubles du langage.

Avant d’appeler l’aide des psychologues ou des logopédistes, posez-vous cette question toute simple : mon enfant respire-t-il par le nez ? Pour répondre, il suffit d’observer. Lorsque le nourrisson respire par la bouche entre deux tétées, ou à côté de sa lolette, c’est qu’il ne parvient pas à respirer par le nez.

Un enfant qui peut respirer par le nez ferme la bouche. Bien sûr, tous les enfants vous regardent « bouche bée », c’est-à-dire bouche ouverte, lorsqu’ils sont étonnés ou surpris.

Mais peu après, ils referment la bouche et respirent par le nez. Et la nuit, pendant son sommeil un enfant en santé a la bouche fermée, même s’il tient sa lolette. Inutile de s’affoler chaque fois qu’un enfant a la bouche ouverte.

Mais si, durablement, il ne parvient pas à garder la bouche fermée, c’est qu’il a un problème et qu’il a besoin d’aide. Quant à l’enfant qui respire librement par le nez, soyez rassuré : c’est généralement un enfant qui va bien ! Le vôtre, nous l’espérons.